Travestis, transgenres, transsexuelles, même combat ?

Travestis, transgenres, transsexuelles ?

La plupart des gens qui ne sont pas directement concernés ne comprennent pas les différences entre travesti, transgenre, transsexuelle et souvent mettent tout de beau monde dans le même sac =  travelo GAY.

D’ailleurs ceux qui  se classent dans une des ces boites eux même souvent ne savent pas vraiment les différences théorique ou à l’inverse ont une idée très rigides, souvent simpliste, sur ce qu’est un VRAI travesti, une VRAIE trans et ils s’y accrochent comme des morts de faim entrainant souvent des disputes avec d’autres gens plus ou moins comme eux.

Ils s’y accrochent peut être justement car les différences ne sont pas si claires et avoir une étiquette permet de fixer quelque chose dans quelque chose de mouvant qui fait peur.

La psychiatrie aussi a longtemps voulu faire des boites bien distinctes et traitent les gens de façon différente selon l’étiquette.

Je pense pour ma part qu’il n’y a pas forcement des différences très marquées entre travestis, transgenres, transsexuelles.

Je crois que les cases ne sont PAS hermétiques et qu’on peut passer d’une case à l’autre, à des moments différents de la vie, selon les rencontres et les parcours de vie.

Je considère que chaque cas est unique et qu’il faut essayer de se désintoxiquer des modèles dominants explicatif et ne pas chercher des preuves comme un flic pour dire « ah, tu fais ça, comme tu es ci ».

Pourtant moi même, je ne peux pas m’empêcher de faire ça, pour moi et pour les autres.

Donc pas facile de sortir des théories explicatives dominantes, théories souvent perçues comme parole divine jusqu’à ce qu’on découvre qu’elles sont fausses et qu’il existe une autre théorie plus proche de la réalité !

Voyons plutôt ce qui uni les travestis, les transgenres, les transsexuelles.

Tous veulent être autre chose que ce que la société pense qu’ils sont à savoir des hommes.

Pourquoi refuser d’être un homme ?

C’est peut être la ce qui les différencie, le sens donné au refus.

 

 

 

 

 

#3-eme-sexe, #dysphorie-du-genre, #genre, #lgbtq, #mtf, #psychiatre, #queer, #transgenre, #transidentite, #transition, #transsexuelle, #travesti