Etre trans = cadeau de la vie ou malediction ?

La societé étant anti trans on a spontanement tendance à penser qu’être trans est un truc terrible, quasi le pire qui puisse arriver à une personne, de telle sorte qu’aucun parent ne veut un enfant trans et que personne n’a envie de se découvrir trans.

Trans implique aussi un certain degré de rejet de soi, de son propre corps, on peut du coup se dire que de façon endogène trans implique un degré de  tension interne, une faille psychique qui rend malheureux.

Il est assez évident qu’il vaut mieux avoir à la naissance un corps conforme au genre qu’on pense avoir que de devoir une fois  adulte dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent à le changer sans vraiment savoir ce  qu’on va obtenir à l’arrivée.

Mais comme rien n’est tout blanc ou  tout noir, le problème peut se voir sous un autre angle.

On peut se dire qu’être trans est une chance, voici pourquoi :

  1. on a la chance d’avoir une expérience de vie plus large, quasiment 2 vies, puisqu’on vit x années en homme puis x années en femme, on voit donc ce qui se passe des 2 cotés du miroir et on comprend forcement mieux les gens, la societé…
  2. on peut se sentir fier de soi, fier de ce qu’on est non pas car on l’est mais car on a agi pour changer quelque chose qui ne nous plaisait pas au lieu de subir toute sa vie en se bourrant de médocs comme le fait la plupart des gens pour des problèmes bien moins complexes à résoudre. Donc on ressort du processus de transition avec une confiance en ses propres capcités boostée.
  3. on sort  de la masse car on a une histoire spéciale qui fait qu’on n’est plus un pion interchangeable mais une reine sur l’échéquier de la vie !
  4. on a un but, une raison de vivre, un objectif qui a un sens et qui est autre que travailler pour payer des crédits, on se sent donc plus vivant
  5. on a la chance de vivre une seconde puberté, une seconde jeunesse avec l’expérience de la vie en plus, on se sent surement plus jeune et plein d’espoir alors que les non trans sont déjà blasés et ont abandonné leurs rêves depuis longtemps pour vivre une vie chiante où ils attendent la retraite
  6. on peut avoir l’air plus jeune grace aux hormones, la chirurgie, les épilations faciale, (voire le cas de Jenner à 65 ans) et donc éviter d’être un crouton fripé au gros bide à 50 ans.
  7. on fascine les autres car trans est un truc assez mystérieux dont on ne connait pas la cause et qui est très complexe à comprendre.
  8. on participe à l’histoire car on est à un moment où les trans sortent du placard et où ils changent le monde et en faisant une transition on participe à cette libération

Je vais réflechir à d’autres points positifs.

Publicités