Bientôt les huissier sur mon site ?!

Travesti, trasgenre, transsexuelle

 

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de votre part au sujet d’une pseudo dette que j’aurais avec la société SFR.

Evidemment vous ne connaissez rien au dossier, vous vous en moquez probablement, votre rôle se résumant à réclamer une somme sans savoir si elle est ou non exigible, avec l’espoir que celui qui reçoit la lettre va trembler en lisant sur la lettre le mot « huissier », qu’il va payer et vous faire gagner quelques euros, mais manque de chance pour vous : je ne tremble pas.

Je pourrais me servir de votre lettre pour tapisser le bac de la litière du chat comme le préconise le dieu internet mais vous avez de la chance dans votre manque de chance  : je n’ai pas de chat (ni de chatte d’ailleurs, ce qui me désole au point d’être suivi par 2 psychiatres !)

Et puisque vous êtes mon « unique interlocuteur »  et que j’aime les rillettes, je vais vous exposer ma vision du dossier.

I) Rappel des faits : 

Après avoir été cliente pendant x années client de la société Neuf Telecom, puis automatiquement de SFR (qui a racheté Neuf Telecom),  j’ai quitté la société SFR il y a un peu plus d’un an suite à de nombreuses coupures de connexion jamais solutionnées.

J’ai réglé ma dernière facture internet normalement par virement bancaire (j’ai aussi été cliente SFR mobile pendant 10 ans et je suis partie il y a 4 ans sans rien devoir à SFR, ce qui montre que je ne suis pas une cliente voyou mauvaise payeuse qui arnaque SFR) et je suppose donc que cette somme assez élevée correspond au matériel que je n’ai pas renvoyés.

En effet, après la résiliation SFR m’a présenté une facture d’environ 12€ pour un pack TV en option (option TV dont je n’ai pas profité pleinement puisqu’il y avait des coupures généralisée et en particulier sur les chaines du pack TV en option) et m’a dit que je devais renvoyer le modem et le décodeur.

La société SFR n’acceptant pas les retours de matériel en boutique SFR (ce qui serait assez pratique et aurai évité toute ce micm), je devais renvoyer la box et le modem par correspondance.

A cet effet la société SFR devait m’envoyer une étiquette de retour pré-payée et pré-remplie à l’adresse où la société SFR désire recevoir les matériels en question.

Problème : je n’ai jamais reçu l’étiquette en question et à ce jour j’attends toujours de la recevoir afin de pouvoir renvoyer le matériel (matériel dont je n’ai évidemment aucun besoin et qui encombre mon appartement !).

Aujourd’hui, soit plus de 12 mois plus tard, SFR me réclame via huissier la somme de 223€ pour :

– un modem obsolète 

– un décodeur obsolète

– une option TV de 12€ pour 4 chaines peu accessibles

II) In limite litis 

Selon l’article L34-2 du Code des postes et communications électroniques : 

«  La prescription est acquise, au profit de l’usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d’un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d’un an courant à compter de la date de leur exigibilité » 

J’ai quitté la société SFR en septembre 2015. Nous sommes en janvier 2017. Vous réclamez donc le paiement d’une somme exigible il y a 1 an et 4 mois.

Je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent…à savoir que je ne dois rien à SFR.

III) Discussion

a) Le matériel

L’estimation que SFR fait de ces 2 objets semble pour le moins farfelue. En effet, pourquoi SFR n’applique-t-il pas un taux de vétusté de x % par an ? Après 7 ou 8 ans on peut supposer que les 2 objets ne valent rien car ils sont utilisés et surtout ontologiquement obsolètes.

SFR me répondra surement que c’est dans les conditions de vente, qu’il faut les renvoyer avant x jours ou sinon…blablabla…

Sauf que  :

– je suis cliente Neuf Telecom à la base, le contrat que j’ai signé est avec Neuf Telecom et non avec SFR et je n’ai jamais été informée des conditions appliquées par la société SFR (SFR peut il montrer un contrat où j’ai signé que je validais ses conditions de résiliations avec pénalité de x € en cas de non retour du matériel sous x jours (je pourrais discuter le caractère abusif ou non de cette clause…)

– les conditions SFR stipulent que je dois recevoir une étiquette de retour et l’utiliser pour renvoyer le matos, OR je n’ai jamais reçu cette étiquette

D’ailleurs je suis surprise de voir que SFR donne autant d’importance à son matériel car suite à une pseudo panne de box j’avais reçu une box SFR en échange de ma box neuf Telecom et j’ai toujours cette box neuf telecom (je suis disposée à les rendre avec les 2 merdes que SFR veut me facturer…) 

Pour toutes ces raisons je refuse catégoriquement de payer pour les 2 antiquités non renvoyées par la force des choses.

Bien entendu, je suis disposée à renvoyer le matériel par la poste dès que j’aurais reçu une étiquette de retour prépayée ou à la déposer en boutique SFR.

b) l’option TV

Je n’ai pas payé l’option TV pour 2 raisons :

– j’ai eu x coupures globales, les chaines de ce pack étaient en partie impossibles à regarder donc SFR n’a pas rempli son obligation de résultat qui consiste à me fournir la tv (en prime le temps perdu à appeler x fois SFR et à payer pour parler à des gens qui ne sont pas au point me coute largement plus que les 12€ de l’option !) 

– quand j’ai souscrit à internet chez NEUF Telecom : j’ai été victime d’une erreur de facturation de plus de 100€ (SFR devrait pouvoir le retrouver dans mon historique neuf Telecom), j’ai été remboursée d’une partie du trop plein prélevé sur les factures suivantes puis x années plus tard car j’ai eu par hasard un employé SFR en ligne et je lui ai exposé le problème mais à ce jour je n’ai toujours pas été remboursée à 100%, il doit rester au moins 30€ que je n’ai jamais pu récupérer. Donc si on fait les comptes correctement c’est bel et bien la société SFR qui me doit encore de l’argent. 

Pour ces 2 raisons j’estime légitime de ne pas payer la somme de 12€ qui correspond à l’option TV. 

Conclusion : 

Merci d’informer la société SFR du contenu de cet email et de me tenir au courant des suites que la société SFR compte donner à ma proposition de solution amiable.

P.S. J’ai regardé votre site, il est cool ! 

P.S.2. En échange je vous montre le mien   : https://dragmi.wordpress.com/. N’hésitez pas à laisser des commentaires dessus !

